Moïse Akbaraly – Co-Fondateur d’Ipedis
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
« L’accessibilité numérique n’est plus une option, puisque c’est avant tout un droit fondamental pour les utilisateurs et les citoyens »
Retrouvez ici la Positive Interview de Moïse Akbaraly. En véritable spécialiste, il nous parle d’accessibilité et de la mission Ipedis pour accompagner les clients et les agences, dans l’adoption des meilleurs standards d’accessibilité dans leurs projets digitaux.
C’est quoi l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique, c’est rendre le web et ses services accessibles à tous les utilisateurs, quelles que soient sa localisation géographique, son aptitude physique ou mentale, et sa langue maternelle. En un mot, c’est une définition universelle de l’accessibilité.
Pourquoi l’accessibilisation numérique n’est plus une option aujourd’hui ?
L’accessibilité numérique n’est plus une option, puisque c’est avant tout un droit fondamental pour les utilisateurs et les citoyens. Dans un monde où l’ensemble des services est de plus en plus digitalisé, ce n’est plus acceptable d’avoir des interfaces qui sont discriminantes. Développer des interfaces accessibles, c’est tout simplement rendre le digital beaucoup plus inclusif et juste pour tout le monde.
Quelle est la mission d’Ipedis ?
La mission d’Ipedis est d’accompagner nos clients et nos agences, dans l’adoption des meilleurs standards d’accessibilité sur leurs projets digitaux. Cela consiste concrètement à sensibiliser, former, auditer et accompagner toute la chaîne de valeur dans le digital : de la conception au développement des interfaces. Et enfin, à pérenniser tout ceci dans les organisations et dans les process.
Les principaux freins rencontrés ?
Le premier, c’est avant tout une méconnaissance du sujet, de la part des différents acteurs du digital. En effet, l’accessibilité numérique n’est toujours pas un module obligatoire, par exemple dans la formation des développeurs. Le deuxième frein, c’est avant tout un frein réglementaire. Malgré le fait que la loi existe, son application et les sanctions ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux dans ce domaine-là.
Et vos objectifs pour les années à venir ?
Les objectifs en fait c’est : continuer à évangéliser le sujet de l’accessibilité numérique ; continuer à former, sensibiliser ; faire que ce sujet devienne une vraie norme et non plus une option pour nos clients ; faire avancer cette thématique à la fois dans nos entreprises, au sein de nos pouvoirs politiques.
Notre objectif, c’est également de développer les outils technologiques qui vont permettre le passage à l’échelle de cette thématique d’accessibilité pour nos clients et nos agences.
Un positive word pour conclure ?
L’accessibilité pour tous et sans compromis.